Accueil Qui sommes-nous Que faisons-nous Rubriques English Page suivante Page précédente
logo Mountainview

Plus d’informations sur les tiques et les puces

Même si le nombre de cas positifs au Québec semble petit, il n’en est pas moins qu’il demeure constant année après année, et ce, malgré les dépistages et les préventions.

Cela démontre qu’il est impossible d’éradiquer cette maladie et qu’une épidémie demeure toujours possible si rien ne se fait, surtout qu’il existe des foyers non contrôlables tels que les chiens porteurs non identifiés, les coyotes et les renards.

Pourquoi devrais-je dépister mon chien
et prévenir pour les vers du cœur ?

Malgré une prévention annuelle, certains chiens demeurent quand même positifs, car il arrive qu’avec la meilleure des volontés des oublis de traitement se glissent, un médicament est rejeté, ou une non-consommation du médicament passe inaperçue.

Plus d’informations sur les vers du coeur

* Il faut envisager tous les autres cas positifs non rapportés des autres laboratoires. Cela implique qu’il y a assurément plus de cas positifs que ceux mentionnés sur la carte. Celle-ci nous donne une idée comparative des cas entre le Québec, le Maine, le Vermont et l’Ontario.

**

** Image fournie par l’Hôpital Vétérinaire Baker

carte vers du coeur avec texte.Spp

Il est bon de mentionner que les états américains qui touchent le Québec ainsi que l’Ontario ont beaucoup plus de cas qu’ici et que nos chiens voyagent souvent dans ces endroits, les mettant en contact avec des animaux pas nécessairement protégés.

Attention aux tiques tiques

Le dépistage des vers du cœur peut maintenant se combiner avec le dépistage de trois autres maladies : la maladie de Lyme, maladie que l’on ne peut taire dans notre territoire, l’anaplasmose et l’ehrlichia.

La prévention contre la dirofilariose (vers du cœur) couvre maintenant d’autres parasites (puces, tiques, mites, vers intestinaux…).

moustique

Placez votre curseur sur l’image pour voir les cas positifs du laboratoire Idexx.*

attentions aux moustiques moustique 2
Accueil Qui sommes-nous Que faisons-nous Rubriques English Liens utiles

Nos animaux vivent avec nous. Nous sommes responsables de leur santé pour eux-mêmes, pour nous-mêmes (passage de certaines maladies à l’humain) et pour les autres chiens (et chats) environnants. Il faut prendre en considération que notre animal peut être porteur de maladie pour autrui (hommes ou bêtes).

Nous sommes à votre disposition pour approfondir le sujet et éclaircir doutes et questions.

logo Mountainview